COCO PEINTRE DU FACTEUR CHEVAL

DROME MAGAZINE

EXPOSITION

Coco Peintre du Facteur Cheval au Palais Idéal 1987- 2000

Hauterives Drôme

LIENS

Expo COCO peintre du facteur Cheval 1987  arimajblogspirit

Coco peintre du facteur cheval   Blogspirit

http://arimaj.hautetfort.com Blog arimaj

http://arimaj.pagesperso-orange.fr Site arimaj

http://arimaj.wixsite.com/cocoaupalaisideal Coco au Palais Idéal

 

Coco au Palais Idéal 2000
 
Expo Coco Peintre du Facteur Cheval
VIDEO
     

Coco peintre du facteur Cheval réalise en 1987 pour son exposition d'été à Hauterives une huile sur toile de 200 par 131 cm, piéce majeure de sa Collection, réprésentant le mariage de la petite fille de Joseph Ferdinand. Alice Cheval épouse Charles Lardant. On découvre le facteur avec son grand chapeau rond à droite du tableau. la scéne se situe au Palais Idéal le 17 avril 1917. Il a 81 ans .

Cette vidéo diffusée sur le web est un montage d'aprés l'original tourné en VHS en 1987 par Claude Louis Berthon pendant l'exécution du tableau par Coco.Cette K7 convertie en DVD atteste de l'originalité de cet événement à cette époque. La presse (voir à gauche le Dauphiné du 18 juin 1987) diffuse aussi largement ce tableau visible lors de l'expo dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville d'Hauterives avec la complicité des représentants officiels .

 

 

Coco Peint le Mariage d'Alice par arimaj 
 

En 1987 Coco exposait ses premiers portraits peints du célébre archictecte du palais Idéal à la mairie d'Hauterives … Aujourd'hui certains artistes revendiquent l'initiative....

Rappellons que le 13 juin 1987 au vernissage de l'exposition de Coco Peintre du facteur Cheval de nombreux articles de presse témoignent de la présence de Monsieur et Madame Roger Savel Ferdinand (Madame Savel: arrière-petite fille de Cheval) à coté de Coco (Ã droite de l'image) Dr Gabriel Bianchiri, Maire d'Hauterives, et du Dr Steinberg Vice Président du Conseil Général de la Drôme…

Faut il rappeller que Monsieur Gauria Directeur Departemental de La Poste aussi présent au vernissage contribua à la distribution et à l'affichage dans tous les bureaux de Poste d' Ardéche et de la Drôme de l'affiche inaugurale (vendue pendant plusieurs années au Palais Idéal ainsi que la carte postale que les numismates s'arrachaient )

Qui aura le courage de redonner à cette Collection d'oeuvres réalisées par Coco Peintre du Facteur Cheval la place qu'elle mérite par son originalité dans l'histoire de Ferdinand Cheval ?

Bientôt la Collection COCO sera t'elle au Musée du facteur Cheval et rejoindra t'elle un des portraits du Facteur Cheval (huile sur toile) acheté par la Municipalité d'Hauterives en 1987 ?

Au fait, si vous connaissez le peintre BEN demandez lui de vous montrer la photo de presse prise devant l'Affiche de COCO collée à l'entrée du Palais Idéal.

C'était en 1987 ...

décembre 1987 exposition au Novotel à Vichy

En 1988 on découvre l'affiche inaugurale (à droite) dans l'émission sur les facteurs Cheval "Du coté de chez Fred "de Frédéric Mitterand.

Cette affiche retrouvera t'elle aussi sa place dans la Collection d'affiches d'artistes présentée sur le site officiel du Palais Idéal ?

2000 exposition Singuliers de l'Art au Grand Serre Drôme (village du photographe Charvat proche d'Hauterives)

2000 exposition au Palais Idéal (voir photo coco à gauche)

Pour visiter le Palais Idéal

http://www.facteurcheval.com/

 

 

coco trois ages

 
       

 

Coco peintre du Facteur Cheval peint "Le mariage "
Il s'agit du mariage de la petite fille Alice du célébre architecte du Palais Idéal.Cette toile représente une des oeuvre majeure de la collection Coco peintre du Facteur Cheval. Ce témoignage inédit et original mérite sa place au Musée du Facteur Cheval. Avant 1987 aucun portrait peint du célébre Facteur Cheval n'existait jusque là..
Coco nous présente "La couleur en plus" par sa palette éclairée, une autre vision que les vieilles photos noires et blancs d'archives .
Ce tableau fut exposé dans la Salle des Mariages à l'Hôtel de Ville d'Hauterives dans la Drôme en 1987 et au Palais Idéal en 2000 avec une trentaine de toiles retraçant une originale et unique saga du facteur.
Coco soit Marie Claude Berthon-Duclap vit actuellement en Auvergne France prés de Vichy.

 
             
     
Drome Magazine